Publications

La cybersécurité à l’honneur à Gatineau le 12 mars

Publications Notre président, Matthieu Chouinard, sera conférencier à Gatineau lors d’une demi-journée de formation sur la thématique de la cybersécurité le 12 mars, un événement présenté par la Chambre de commerce de Gatineau et In-Sec-M. Date : Mardi 12 mars...

Lire la suite

AVIS DE SÉCURITÉ : Montée marquée d’une menace d’infection très dommageable

En tant que firme spécialisée en réponse aux incidents de cybersécurité et en cyberenquêtes, Forensik s’inquiète d’une montée marquée dans les 3 derniers mois, d’une menace qui a déjà atteint plusieurs de nos clients, et qui a eu des conséquences importantes sur la disponibilité de leurs systèmes et réseaux, en plus d’avoir des impacts très importants sur la conduite de leurs affaires.

Lire la suite

Avis de sécurité concernant les comptes de messageries électroniques infonuagiques

Les experts de Forensik s’inquiètent d’une montée marquée d’actes cybercriminels visant des comptes de messagerie web d’entreprise, comme Office 365 et Gmail (sans se limiter à ceux-ci). En effet, nos équipes ont pu remarquer que des pirates très bien organisés et patients réussissent à détourner des paiements électroniques, pouvant parfois se chiffrer en centaines de milliers de dollars ou plus.

Lire la suite

Les bases du Memory Forensics

Les tendances en Forensics numérique sont en constante évolution. De plus en plus, l’enquête informatique traditionnelle fait place à de nouvelles méthodes de recherche misant sur le Live Forensics. Parmi ces nouvelles méthodes de travail, connaissez-vous le Memory Forensics?

Lire la suite

Notre équipe au Colloque RSI

Le 12 mai prochain, ne manquez pas le Colloque RSI de l’ASIMM. Notre expert cyberenquête, Loïs Bernard, sera du nombre des conférenciers présents lors de cet événement phare québécois portant sur la sécurité de l’information.

Lire la suite

Avant de vous lancer dans une cyberenquête…

Il est conseillé de ne pas débrancher l’ordinateur du réseau ou même simplement d’effectuer un filtre réseau. Aussi tentant que cela puisse être, l’action pourrait déclencher un artifact de type « deadman switches ». Ce type de mécanisme malicieux permet de détecter qu’un ordinateur est déconnecté d’un réseau et efface alors automatiquement la preuve numérique.

Lire la suite