Secteur juricomptable

Amassez les preuves démontrant hors de tout doute l’auteur d’une fraude financière

En tant que comptables ou juricomptables, vous intervenez dans des dossiers de fraude financière nécessitant des preuves irréfutables, qui pourront être admissibles à la cour en cas de procès.

Afin de retracer les implications d’individus dans des transactions frauduleuses, faites confiance à nos services de cyberenquête. Les compétences de nos spécialistes expérimentés sont reconnues par les corps policiers, les tribunaux et la communauté scientifique. Soyez assurés que les preuves cachées seront démasquées par nos experts, qui pourront prouver la culpabilité ou l’innocence en cas d’allégation de fraude.

Les experts dont vous avez besoin

Les enquêteurs de Forensik peuvent accompagner votre équipe spécialisée en juricomptabilité/forensics accounting dans le traitement de leurs dossiers. Ils possèdent les compétences très spécialisées et les équipements sophistiqués requis pour identifier les meilleurs éléments de preuve et assurer leur admissibilité devant les tribunaux. Connaissant très bien l’ensemble des règles de procédure légale auxquelles se conformer, ils peuvent agir comme témoin-expert devant les tribunaux et assister le procureur dans le cadre de procédures judiciaires.

Ce que nos enquêteurs peuvent faire pour vous

  • Vous aider à suivre et analyser des flux d’argent
  • Extraire la preuve et assurer son intégrité
  • Administrer la preuve électronique
  • Témoigner à titre d’expert témoin à la cour
  • Préparer un rapport d’expertise

Quelques cas où l’informatique judiciaire est requise

  • Détournement de fonds
  • Blanchiment d’argent
  • Faillite frauduleuse
  • Collusion avec des tiers
  • Crimes commerciaux
  • Comportements suspects liés à l’écriture de compte

L’intégrité de la preuve électronique

Qu’on parle d’une poursuite civile, pénale ou criminelle, l’intégrité de la preuve informatique soumise au tribunal constitue une condition fondamentale pour qu’elle conserve sa valeur juridique.

L'intégrité d'un document est principalement assurée lorsqu'il est possible de vérifier que l'information n'en a pas altérée et qu'elle a été maintenue dans son intégralité. Elle est cruciale tant pour les documents papier que technologiques. Or, le document électronique présente des défis quant à son intégrité : il est volatile, malléable, flexible et facilement modifiable.

Pour s’assurer qu’une preuve électronique soit recevable en cour, les experts en informatique judiciaire (computer forensics) de Forensik collectent, analysent et traitent tout document numérique selon des méthodes et des processus scientifiques précis, reconnus par les tribunaux. Nos interventions, basées sur des technologies sécuritaires et fiables, permettent donc de prouver en tout temps l’unicité d’une preuve informatique, de la copier sans l’altérer et de la conserver pour en protéger les données.

Une expertise reconnue

Notre équipe a collaboré avec de nombreuses firmes comptables québécoises sur des dossiers de « forensics accounting », ce qui en fait un partenaire de choix pour vos dossiers. Nous offrons même des formations sur les pratiques exemplaires du domaine, renseignez-vous.

Demande d'intervention rapide

À la recherche de preuves numériques?

capsule

Pour en savoir plus sur le métier d’enquêteur en informatique judiciaire.

Consultez cette capsule d’information >

8 pièges à éviter pour préserver l’intégrité d’une preuve numérique

Contactez Enquêtes Forensik

Adresse :
415, rue Saint-Antoine Ouest
bureau 400
Montréal (Québec)
Canada H2Z 2B9
LinkedIn

Tél. : 514 312-1990
Sans frais : 1 866 246-2848

 

Forensik