Alex Frappier, Directeur des Partenariats stratégiques et Formateur chez Cancyber, s’est prêté au jeu des interviews pour notre podcast INTRASEC, la chaîne cybersécurité d’In Fidem. Il nous a expliqué pourquoi le Gouvernement du Canada a lancé Cancyber et comment cet outil de partage et de détection de menaces contribue à diminuer vos risques.
Cancyber : c’est quoi?
C’est un service gratuit et créé à l’initiative du Gouvernement du Canada pour faciliter, à l’origine, le travail de détection des menaces étatiques.
Cancyber propose des outils de détection avancée grâce à de nombreux partenaires technologiques. Mais c’est aussi une plateforme de partage d’indicateurs de compromission alimentée par toute organisation désireuse d’enrichir la base existante.
Ainsi il est possible de mettre à disposition des indicateurs aux communautés existantes de la plateforme, pour prévenir de faits identifiés au sein de votre organisation. Et vous pouvez charger des critères de détection partagés par les autres membres sur votre équipement et vos propres outils de détection de maliciels dans vos systèmes (postes, réseaux, etc.).
Quels sont les avantages de Cancyber?
Outre la gratuité de ce service, Cancyber assure un partage en temps réel de critères de détection de menaces et offre ainsi la possibilité à toutes les organisations canadiennes, publiques ou privées, de prendre des mesures préventives.
En effet, une fois la menace détectée, il est souvent trop tard. L’incident a déjà eu lieu : vos données ont déjà été chiffrées et exfiltrées dans la plupart des cas.
En utilisant la plateforme, vous pouvez avoir une longueur d’avance sur de potentiels cybercriminels qui envisageraient de vous attaquer et vous pouvez ainsi diminuer vos risques.
Ce qu’il faut surtout retenir
- La valeur ajoutée de Cancyber réside dans la possibilité d’offrir à tous, l’opportunité de collaborer ensemble main dans la mai;
- Les partenaires technologiques et les organisations en partageant leurs informations de détection permettent au Gouvernement d’enquêter et d’être plus réactif pour répondre aux cybermenaces;
- Partager des informations peut apporter une réelle différence pour les plus faibles
Retrouvez son interview complète sur Ausha, Spotify, Apple Podcasts, Podcast Addict.