Publications

Allez au-delà de l’enquête numérique

janvier 2016

Que votre entreprise soit victime d’une fraude, d’une fuite d’information, d’intimidation en ligne ou même de vol de temps par ses ressources, de nombreux moyens existent pour vous permettre d’identifier les responsables de ces actes condamnables. Pour augmenter vos probabilités d’identifier les contrevenants et faire cesser ces méfaits, jumelez enquête physique et enquête informatique.

LES TRACES NUMÉRIQUES

Chaque individu laisse des traces dans l’univers numérique, telle une piste dans la neige fraîchement tombée. Que ce soit par un ordinateur, un cellulaire, un système de navigation GPS ou une carte de crédit, des tonnes d’informations circulent à propos de nos moindres gestes et déplacements.

Lorsque vous êtes confronté à une situation problématique, la cueillette de nombreuses données amassées par des systèmes informatiques constitue un excellent point de départ d’une enquête. Et s’il n’y a aucune trace, c’est encore plus suspect.

Retrouver la plupart de ces traces nécessite un travail d’expert. L’enquêteur numérique est là pour s’en charger. Son expérience lui permet de retrouver les données disponibles et les actions frauduleuses posées. Il possède les connaissances nécessaires pour trouver des données cachées et interpréter les résultats. Il tire des conclusions, privilégie certaines pistes et en élimine d’autres.

L’ENQUÊTE PHYSIQUE

Ce que trop peu de gens réalisent, c’est que ces données ont parfois leurs limites. Il est important de les lier avec le monde physique, avec des individus. Elles servent donc à pointer dans une direction, mais pourraient ne pas être suffisantes pour porter une accusation ou prendre des mesures administratives. Habituellement, les preuves numériques doivent être complétées par d’autres types de preuves pour étoffer le dossier.

C’est là qu’intervient l’enquêteur que l’on pourrait qualifier de « traditionnel ». L’expertise de ce dernier n’est pas négligeable, car c’est lui qui procède à l’arrimage final entre le travail de l’investigateur numérique et la justice. Il accumule les preuves physiques et concrètes, les traces laissées dans le monde « réel » pour confirmer les soupçons initiaux.

Généralement, les enquêteurs sollicités pour un dossier de fraude, de vol de données ou de diffamation proviennent des milieux policiers. Ils ont une formation en techniques d’entrevue qui leur permet, avec des preuves numériques en main, d’interroger un suspect.

L’enquête numérique et l’enquête physique, c’est une combinaison d’expertises qui vous assure une très grande efficacité pour résoudre des situations délicates.

Vous êtes victimes d’un incident préoccupant ? Notre équipe vous garantit une prise en charge rapide, une très grande discrétion et des techniques menant vers des résultats fiables, contactez-nous.